Qui suis-je ?
Bonjour, et bienvenue,
Je m’appelle Maxence Pithon, et pour en savoir un peu plus sur moi, vous êtes au bon endroit !
J’ai commencé la photographie en 2017, lorsque j’ai acheté mon premier réflex.
Après une grosse période de flottement et de tâtonnements, je ne m’y suis vraiment intéressé plus sérieusement qu’à l’été 2018.
J’explore encore différents domaines, car j’aime apprendre et toucher à des environnements différents.
Ce que j’ai le plus développé initialement, c’est le portrait. Essayer de capter l’émotion, le regard, jouer avec les lumières.
Je shoote exclusivement en lumière naturelle, pour plusieurs raisons. La principale que je préfère concentrer mon énergie et ma concentration sur ma prise de vue. La seconde pourra passer pour l’excuse facile, mais simplement j’aime ne pas tout contrôler. Je préfère m’adapter et être surpris par mon environnement. Je trouve que ça permet parfois d’obtenir des choses qu’on aurait pas imaginé par nous-mêmes.
Vous constaterez qu’un modèle revient souvent, elle accepte d’être le cobaye de toutes mes expérimentations photographiques. Il s’agit de Nolwenn, qui partage ma vie, et grâce à qui, au fil du temps, j’améliore un peu ma pratique du portrait. Elle s’intéresse aussi à la photo, plutôt argentique pour sa part.
Je fais aussi pas mal de paysage et un peu de photo de rue, surtout lors de voyages et d’escapades. J’aime l’effet contemplatif de certains paysages qui contrastent avec la vie et l’énergie que j’essaye de mettre dans mes portraits.
J’ai eu une période où j’ai expérimenté la mise en scène et le compositing, c’est quelque chose qui m’intéresse vraiment pour lequel je m’éclate. J’ai commencé une série sur ce thème qui sera peut-être reprise un peu plus tard
Et actuellement je débute l’astrophoto. Je peux coupler ça avec les paysages pour pousser le contemplatif au maximum. Et ça me permet d’approfondir un peu ma pratique de l’astro en essayant d’immortaliser des objets non visibles à l’oeil nu. Cette pratique apporte son lot de défis et de difficultés, suffisamment pour essayer d’alimenter un peu le blog !
Ce que j’en attends, c’est d’abord de partager ma passion et ma pratique, plus largement qu’au sein de mes réseaux sociaux habituels.
J’en attends surtout de pouvoir encore plus améliorer cette pratique, et pour ça j’essaie de publier régulièrement. A cet effet, une section Blog a été mise en ligne et est largement sous-exploitée pour l’instant. Vous pourrez y trouver des articles sur ce qui se passe derrière l’objectif.
Et les réseaux sociaux alors ?
J’ai une page Facebook dédiée à mon activité de photographie. J’essaierai de l’alimenter plus régulièrement avec du contenu pas nécessairement destiné à rester comme sur ce site. Associée à mon compte Instagram, j’y partage notamment les images qui me plaisent mais qui ne s’inscrivent pas forcément dans les projets qui apparaîtront ici.
J’espère que vous apprécierez ce que vous trouverez sur ces différents médias. N’hésitez pas à me contacter.
Bonne visite !