Début du blog et premier backstage

Nous y voilà, je lance aujourd’hui la section blog du Flash d’Horion, avec pour objet de pouvoir discuter et échanger, en complément de la page Facebook, de différents sujets en rapport avec la photo. Je pourrai y aborder une photo ou un projet réalisé ou non. Je pourrai aussi partager un travail qui m’aura particulièrement pl par exemple, ou partager une réflexion personnelle en lien avec la photo.

Et je commence aujourd’hui par mon premier article qui va concerner le backstage du portrait Steampunk :

Prise de vue

Soyez prêts, on est (trèèèèsss) loin du studio pro. Et l’objet de cet article est d’ailleurs de mettre en avant qu’avec peu de matos, et un peu de bricolage, on peut réussir à faire une photo plutôt correcte.

J’ai commencé par installer, dans mon sous-sol, mon fond, avec la poussière qui va bien (pas du tout assez large mais je n’avais que ça sous la main qui soit suffisamment sombre)

J’ai ensuite disposé en face mon trépied avec l’appareil photo en mode portrait. Juste devant, j’y ai disposé un spot de déco que j’ai à la maison. Ce n’était pas ma lumière principale, on va y venir juste après.  Avec cette lumière peu puissante, assez douce bien qu’un peu jaunâtre, j’avais de quoi éclairer mon sujet (moi !) par le bas pour éviter les ombres qui seront générées par ma lumière principale (oui je tease un peu :p)

Ensuite je me suis occupé de mon éclairage principal, et c’est là que Mc Gyver intervient.

J’ai utilisé un spot LED de mon plafonnier, auquel j’ai accroché avec du scotch classique un tube de papier cartonné pour bien orienter la lumière vers le visage du modèle (toujours moi). ¨Avec ça, j’avais un éclairage à 45° sur ma gauche, avec un spot assez doux (affaibli par la longueur du tube) et qui couvrait pile la surface du visage. Pour la visée, j’ai utilisé une peluche posée sur un support à la bonne hauteur (utilisé aussi pour la mise au point et les réglages du boitier).

Pour terminer, j’ai disposé en backlight un flash cobra, au pied du « décor qui n’en est pas vraiment un. 

Je l’avais disposé là initialement dans l’idée de créer un nuage de poussière (issu du seau que vous voyez sur la photo de droite) qui serait éclairé par l’arrière, pour créer une ambiance un peu brumeuse. L’effet voulu n’a pas été rendu exactement comme je le voyais (ça n’a pas marché du tout même) mais ça a eu l’intérêt de faire quand même une source lumineuse à l’arrière qui renforce un peu les contours du sujet. Elle sert aussi de support à l’éclairage bleuté que j’ai voulu instaurer sur le fond. Avoir une vraie source lumineuse à l’origine de ce halo bleu le rend un peu plus logique.

Il ne restait plus qu’à faire mes prises de vue. Je ne l’ai pas mis sur les photos, mais pour faciliter la prise de vue j’avais disposé non loin de moi mon pc portable, relié à mon boitier en mode de prise de vue à distance. Ca m’a surtout évité les aller-retours au boitier entre chaque prise de vue, et m’a pemis de ne pas trop bouger.

J’en ai retenu deux, vous verrez pourquoi dans la seconde partie.

Le traitement

Prises de vues réalisées, c’est maintenant l’heure de passer derrière l’écran.

J’ai choisi de prendre comme base cette image là, parce qu’elle était un peu plus nette que l’autre et que j’aimais bien l’attitude globale. Mais énorme problème : le flash qui dépasse au niveau de l’entre jambe. J’ai facilement retiré le pied, mais la lumière elle-même étant complètement cramée, je n’ai pas réussi à l’atténuer suffisamment et à récupérer suffisamment de détail. Il restait un vieux pâté tout moche. C’est là que la deuxième photo intervient.

J’ai donc pris le parti d’intégrer une deuxième image. Pas tout à fait cadrée pareil, et la posture n’étant pas parfaitement identique, j’ai essayé de faire correspondre au mieux les deux images l’une sur l’autre, et une fois cela fiat, je n’ai laissé apparaître que les parties qui m’intéressaient le plus sur chaque image. J’ai donc gardé le haut du corps, et la ceinture de l’image de base, et fait apparaître les jambes et une partie des bras de la seconde (photo de gauche).

J’ai ensuite uniformisé la colorimétrie et la luminosité, et sur l’image de droite on a un personnage complet qui rend pas trop mal.

Passons au fond. Sans surprise, il était trop petit, d’autant que je l’avais placé quelques mètres en arrière du sujet pour bénéficier un peu du flou d’arrière plan. Je l’ai dupliqué, j’ai comblé les parties manquantes et j’ai uniformisé le tout pour donner un fond correct.

Ensuite, même technique que pour le personnage, j’ai fait apparaître ce nouveau fond sur les zones où il en manquait. J’ai choisi de ne pas juste remplacer le fond initial par celui-ci pour 3 raisons :

    • Je me suis évité un détourage trop minutieux et chiant ;
    • J’ai conservé le halo bleuté généré par le flash que je souhaitais utiliser ;
    • Ne pas tout faire apparaître me permettait aussi de masquer facilement certaines répétitions du motif trop flagrantes due à la duplication initiale.

J’en ai profité pour commencer à créer l’ambiance souhaitée en modifiant un peu la colorimétrie de l’arrière plan, et ça donne la photo de droite.

Comme l’effet de lumière ne me semblait pas assez marqué, je l’ai renforcé en venant peindre directement avec les couleurs souhaitées (photo de gauche).

Puis je suis venu renforcé les ombres et les lumières sur le personnage pour lui donner plus de force (à droite).

Pour terminer le traitement photoshop, je suis venu atténuer les reflets des lunettes, qui attiraient trop le regard à mon sens, et le détournaient du visage. J’en ai profité pour ajuster les teintes pour que ça corresponde à la lumière globale de l’image.

Pour finaliser, j’ai rajouté un peu de netteté là où il en manquait un peu.

Et pour terminer, retour dans Lightroom. J’ai commencé par réhausser l’exposition et rajouter du contraste (oui, j’aurais pu le faire avant d’attaquer photoshop, mais je n’y ai pas pensé, et ça fonctionne quand même). J’ai ensuite fait en sorte de détacher encore un peu plus le sujet de l’arrière plan en réchauffant un peu la température au niveau du personnage et en refroidissant un tout petit peu celle de l’arrière plan.

Et pour terminer, j’ai recadré drastiquement pour recentrer l’attention, je trouvais que l’image fonctionnait mieux ainsi.

Et, voilà !

J’espère que cet article backstage vous a plu, n’hésitez pas à réagir en commentaire ou sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez aussi me faire part de vos suggestions, notamment de sujets que je pourrais éventuellement traiter dans des prochains articles.

Et d’ici là, prenez soin de vous, et faites des photos !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *